Discours du Président du Comité d'Organisation

 Le discourt du Président du Comité d'Organisation

• Excellence Monsieur le Président du Parti du Renouveau Démocratique RPD,

• Honorables Député à l’Assemblée Nationale,
• Mesdames et Messieurs les Maires, les Adjoints au Maires, Elus Communaux et locaux, membres du Parti du Renouveau Démocratique RPD,
• Monsieur le Secrétaire Général du Parti du Renouveau Démocratique RPD,
• Mesdames et Messieurs les Membres de la Direction Exécutif Nationale du PRD ;
• Mesdames et Messieurs les membres du Bureau Politique du PRD
• Mesdames et Messieurs les Présidents des Sections PRD
• Mesdames et Messieurs les membres des différentes structures du Parti du Renouveau Démocratique RPD,
Chers militantes, chers militants, chers sympathisants du Parti du Renouveau Démocratique RPD,
Mesdames et Messieurs

 

 

Les populations de la Commune d’Adjarra en général et notamment les militantes et militants du Parti du Renouveau Démocratique d’Adjarra se réjouissent du choix porté sur la terre hospitalière d’Adjarra pour accueillir cette grande et importante manifestation du Parti du Renouveau Démocratique à savoir les cérémonies d’échanges de vœux entre les militants à la base du parti et son leader charismatique Me Adrien HOUNGBEDJI d’une part et le Conseil National du parti le premier du genre après notre troisième congrès ordinaire.
Avant tout, qu’il me soit échu l’honneur de formuler au nom de tous les militantes et militants du PRD d’Adjarra et de tout le BENIN, nos sincères et profonds vœux de bonne et heureux année 2014 à notre Président. Nous avons porté nos prières vers le très Haut afin qu’il vous protège ainsi que votre famille et qu’il continue de vous élever dans toutes vos entreprises d’autre part. Les populations d’Adjarra et du BENIN veulent saisir cette importante rencontre, la 1ère depuis les dernières élections Présidentielles de 2011, pour vous féliciter pour la patience et l’esprit de paix dont vous avez fait montre, en sauvant le pays d’un bain de sang, par votre appel au calme. Vos nombreuses sorties dans les différents quartiers de Porto-Novo et autres sont encore vivaces dans nos esprits. Si en son temps, il nous a été très difficile de l’accepter, aujourd’hui avec le recul, nous avons bien compris la portée de cet acte plein de patriotisme et nous vous en remercions très sincèrement.
Excellence Monsieur le Président,
Sans trop verser dans une nostalgie étouffante, permettez-nous de nous rappeler la pertinence et la permanence de vos remarques et vos critiques constructives depuis 2008, après deux (02) ans seulement de gestion du ‘’fameux pouvoir Yayi’ . Un pouvoir caractérisé par son instabilité et sa versatilité déconcertantes. Qui aurait mieux caricaturier le mode de fonctionnement de ce pouvoir par la fameuse image « gouvernement ventilateur ». Dans cette logique, les dernieres assises de la Direction Exécutive Nationale des 06, 07 et 08janvier 2014 ont analysé l’actualité socio-économique et politique nationale et ont conclu qu’il y a péril en la demeure.
L’appel du parti à un dialogue national inclusif est la thérapie de choc pour sauver le pays du pire. Il est urgent de parer au plus pressé. A cet effet, je voudrais en appeler au sens d’humilité et à l’esprit patriotique du Président Boni YAYI et des responsables de sa famille politique, afin que ces assises pour le dialogue national aient lieu dans un bref délai.
C’est cet appel que nous souhaiterions que vous adressez à nouveau, Excellence Monsieur le Président, à ce gouvernement qui semble faire la Sourde oreille à tout. Nous savons en tout cas, que le peuple voit, entend tout et saura juger le moment venu.

Vive le Bénin,
Vive la Démocratie
Vive le PRD
Je vous remercie

Thèmes CN2014